La collection The Withering Flower présente une série de tissus et de robes imprimés en sérigraphie. Chaque robe mesure 2 mètres de long en tulle transparent et est composée de motifs floraux ayant une signification spécifique selon leur symbolisme dans la littérature chinoise. La technique d'impression sur textile permet aux liants de rester opaques, flexibles et imperméables sur le tulle extensible et transparent, créant ainsi l'illusion d'imprimés flottant dans l'air ou de tatouages sur la peau lorsque la robe est portée contre le corps.
La réalisation de cette collection repose sur la technique de l'impression en sérigraphie sur tulle extensible et transparent. Un mélange spécifique de liants textiles est utilisé pour obtenir la viscosité et l'opacité nécessaires afin que les imprimés adhèrent fermement à la surface du tissu. Après l'impression en sérigraphie, les tissus sont cuits et vapeurisés pour intensifier les couleurs et fixer les liants sur les tissus.
Les robes longues de la collection mesurent 450 mm de largeur sur 2000 mm de longueur, tandis que les robes courtes mesurent 450 mm de largeur sur 1300 mm de longueur.
La collection The Withering Flower offre une interaction unique avec les textiles imprimés. Les tissus imprimés sont extensibles, imperméables et restent opaques sur le tulle transparent, créant ainsi l'illusion d'autocollants brillants flottant dans l'air. Contrairement à l'impression numérique par sublimation sur tissus transparents, où les motifs sont intégrés au matériau mais le rendent semi-transparent, cette collection de textiles utilise une technique d'impression en sérigraphie pour conserver l'opacité et la vivacité des imprimés qui restent solidement fixés à la surface du tissu.
La collection The Withering Flower a été créée entre janvier et avril 2016 à Londres, au Royaume-Uni. Elle a été présentée lors du défilé de fin d'études d'Angela Tsai Jung Chiang à la Central Saint Martins College of Art and Design.
La recherche pour la collection The Withering Flower a commencé par l'étude du classique de la littérature chinoise, Le Rêve dans le pavillon rouge, un roman de Cao Xueqin publié pour la première fois en Chine en 1791. Cette recherche a permis de comprendre la signification des fleurs dans la culture chinoise et leur symbolisme dans la littérature et la poésie. Par exemple, la signification de la fleur fanée et décomposée est associée à la malchance et aux tabous dans la culture chinoise.
La collection The Withering Flower a été récompensée par le prestigieux A' Design Award en 2020, dans la catégorie Textile, Tissu, Texture, Motif et Design de Tissu.
Crédits images : Photographe Yi Tuo / Styliste Zipeng Li, The Withering Flower, 2016.
Droits de propriété intellectuelle : Copyright Angela Chiang, 2020.
Designers du Projet: Tsai Jung Chiang
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Yi Tuo/ Lookbook Stylist Zipeng Li, The Withering Flower, 2016.
Image #2: Photographer Yi Tuo/ Lookbook Stylist Zipeng Li, The Withering Flower, 2016.
Image #3: Photographer Yi Tuo/ Lookbook Stylist Zipeng Li, The Withering Flower, 2016.
Membres de l'Équipe du Projet: Tsai Jung Chiang
Nom du Projet: The Withering Flower
Client du Projet: Tsai Jung Chiang